Qui suis-je?


chef-a-domicile-saveurs-madras-Joel K
chef-domicile-saveurs-madras-vanessa-kichenin
chef-a-domicile-saveurs-madras-img_51481-225x300

Famille, cuisine et partage

A la fois indienne, créole et française. L’apport des traditions indiennes d’un côté et mon évolution dans un environnement créole et caribéen dans une île française font parti des richesses que j’ai pu acquérir au cours de mes 18 années passées en Guadeloupe.

Une famille de restaurateurs et d’entrepreneurs

Mon père, Joel Kichenin, chef cuisinier et qui à ses débuts avait son activité de traiteur, faisait découvrir sa cuisine lors de différents événements (Baptême, mariage, cocktail…).

Petite, j’étais réveillée par les odeurs de gâteaux fouettés, de crème pâtissière, de colombo, de riz créole accompagné de différentes grillades.Mon père n’hésitait pas à me donner des conseils en cuisine et me faisait goûter les plats qu’il avait préparé. Les week-ends et les vacances scolaires, je travaillais au sein des différents restaurants familiaux (Cuisine créole et indienne).

Je pense également à ma grand-mère appelé « Manman Sico ». C’est elle qui m’a appris à réaliser l’authentique cuisine Indo-guadeloupéenne et à faire le bon boudin créole.Chaque semaine, je n’hésitais pas à l’aider pour la préparation. J’enfilais sa robe de grand-mère qui faisait office de tablier. Ah la bonne époque !

Aujourd’hui, elle est âgée de 83 ans et elle travaille encore dans sa boutique d’alimentation appelée « Lolo » aux Antilles, elle est incroyable cette femme !

On se réunissait régulièrement en famille à toutes les occasions, mariage, baptême, cérémonies indiennes (Repas religieux avec la famille et les amis), samblanis (Repas en l’honneur des ancêtres) mais aussi tout simplement pour se réunir et partager un bon repas.

On peut dire que je suis tombée dans la marmite dès mon plus jeune âge. Arrivée à Paris, j’ai continué à me perfectionner auprès des grands chefs de la capitale notamment à la prestigieuse Ecole Lenôtre.

Aujourd’hui, c’est avec passion que je continue de faire la cuisine en tant que chef à domicile à travers des ateliers culinaires, des démonstrations culinaires et des cocktails dînatoire à Paris et dans le Val de Marne mais je peux me déplacer où que vous soyez tant que c’est possible et c’est avec plaisir que je vous ferai connaître les petits bonheurs de la vie à travers ma cuisine transmise par ma famille.

Vanessa Kichenin